Les
Jardins
d’UZeste
La Génèse.
Les Jardins d’UZeste, la génèse.
Les jardins sont installés sur un territoire en zone agricole défavorisée, au lieu-dit Lespiet, sur la commune d’Uzeste, depuis Avril 2017. Ils se situent au sein d’une coopérative d’habitants consciente et respectueuse du vivant. Ce doomaine comprend 3 hectares (dont 1,5 de foret, 1,5 ha de Surface Agricole Utilisée (S.A.U.), dont environ 5000m2 de production). Les jardins d’UZeste vont permettre de fournir une production saine de plantes aromatiques médicinales et rituelles, sur un territoire : le sud-gironde.
Ils sont Labélisés « Agriculture Biologique ».
Un bail rural a été signé avec la SCI Lespiet (coopérative d’habitants) propriétaire du terrain, en 2017.
Externalités Positives : La globalité des actions des jardins s’inspirent de la permaculture. Ils s’inscrivent plus concrètement dans un projet collectif et coopératif. La philosophie de la permaculture m’amène à réfléchir sur le global : le prendre soin de la Terre, de la nature et des humains, mais aussi sur l’habitat, les outils et la technologie, l’enseignement et la culture, la santé et le bien être, la finance et l’économie, le foncier et les modes de gouvernance. Chaque thème évoqué est source d’inspiration et de réflexion. la question principale reste l’impact positif ou négatif de l’entreprise sur l’environnement, sur son territoire et dans la société.
C’est pour cela qu’il me semble important et pertinent que l’action et le rôle de ces jardins s’inscrivent pleinement dans un projet de société.
il est urgent que ces externalités positives que sont la biodiversité, le lien social…, soient pris en compte dans une comptabilité. Nos structures agroécologiques n’en seront que plus durables.