Sélectionner une page

Les

Jardins

d’UZeste

 

 

 

 

 

Le Pouvoir des plantes, la magie du vivant.

 

Les Jardins d'UZeste

Les jardins sont installés sur un territoire en zone agricole défavorisée, au lieu-dit Lespiet, sur la commune d’Uzeste, depuis Avril 2017. Ils se situent au sein d’une coopérative d’habitants consciente et respectueuse du vivant. Ce doomaine comprend 3 hectares (dont 1,5 de foret, 1,5 ha de Surface Agricole Utilisée (S.A.U.), dont environ 5000m2 de production). Les jardins d’UZeste vont permettre de fournir une production saine de plantes aromatiques médicinales et rituelles, sur un territoire : le sud-gironde.
Ils sont Labélisés « Agriculture Biologique ».

Agroécologie et permaculture

Alors que l’homogénéisation des pratiques agricoles en cours depuis la fin de la seconde guerre mondiale est progressivement remise en cause sur des questions d’environnement (pollution des sols, des nappes phréatiques, rejet de gaz à effet de serre à différentes étapes de la chaîne agroalimentaire, érosion de la biodiversité), de sécurité alimentaire et potentiellement de santé (risques encore mal évalués sur la mise en culture d’organismes génétiquement modifiés, impacts supposés de l’utilisation des pesticides par les agriculteurs,..), l’agroécologie et la permaculture apparaissent …

Votre paysan herboriste : Mickaël Girard

Né en 1977, j’ai grandi sur un territoire rural qu’est le sud Touraine et principalement dans les fermes de mes Grands-parents.
Apres avoir vécu, travaillé, évolué 11 ans en région parisienne en tant qu’éducateur spécialisé auprès de personnes handicapées, animateur, artiste amateur, je me suis installé en Gironde en 2010…

 

Actualité aux Jardins d’Uzeste

L’Association, “Uzeste d’Audace”
Dans le but de construire ensemble des réponses à nos besoins communs en matière d’habitat, d’énergie, d’alimentation, d’éducation, de culture, de santé… Uzeste d’Audace regroupe des citoyens du Sud-gironde (et d’ailleurs!) autour de projets collectifs et coopératifs.
L’idée est d’incuber, d’organiser, d’impulser et de coordonner des événements et des projets citoyens liés à la transition écologique sur le territoire.
Uzeste d’Audace bénéficie pour cela du fabuleux terrain d’expérimentation qu’est l’éco-lieu Lespiet: coopérative d’habitants et micro-ferme en agroécologie “Les Jardins d’UZeste”. Cet endroit est propice au fourmillement d’idées et à leurs concrétisations.